Restauration Pickup Chevrolet 1955 (1ère série)

dernière mise à jour : Lundi 28 avril 2014

Vous allez découvrir ici le rêve d'un passionné de vieilles américaines, vous savez, celles qui sentent la campagne du Texas, celles qui nous emmènent dans un vieux film sur la route 66, celles qui n'ont pas de valeur par leur rareté mais plutôt par ce qu'elles ont vécues...

L'aventure commence à l'été 2008 avec l'idée de rapatrier du pays de l'oncle Sam un vieux pickup aux ailes arrondies qui me fait envie depuis un certain temps... Quelques clics sur le net et déjà des touches à des prix corrects. Mais il faut rapatrier la bête ! En contactant un habitué du rapatriement de vieilles Américaines en container, j'ai un contact avec un garage spécialisé dans la restauration d'anciennes près d'Orléans qui possède chez lui le modèle recherché dans l'état recherché !

Octobre 2008 :
Premier contact, premiers regards et coup de foudre !

171 172

Il y a du boulot, mais rien d'insurmontable et surtout, elle est en France avec son dossier carte grise collection. Ce vieux Monsieur nous vient de Guntersville en Alabama et ne demande qu'à venir en Normandie pour une seconde vie.

Quelques jours plus tard, j'accroche mon porte-voiture derrière l'utilitaire d'un bon copain et c'est parti...

173

Arrivé à Caen, c'est un démontage total qui l'attend...impressionnant !! mais il faut ça pour repartir pour une seconde vie. Lavage, décapage, grattage, ponçage pour le châssis, antirouille et déjà le remontage commence.

191192193194

Pour le moteur, c'est un V8 flambant neuf qui sera installé ; le moteur 6 cylindres d'origine est trop fatigué pour être refait.

195196

Septembre 2009 :

Après de nombreuses heures de travail, de surprises, d'adaptations, le moteur et la boite sont dans le châssis, les freins sont neufs, le pont est remplacé, la transmission fabriquée et les roues sont remontées... ça reprend une allure !

202203

Quelques mauvais points de rouilles sur la cabine m'obligent à remplacer des éléments mais l'avantage de ces vieux trucks est que l'on trouve encore toutes les pièces neuves aux Etats-Unis.

Décembre 2009 :

L'entreprise avance doucement mais surement. Le moteur devrait très prochainement émettre ses premiers sons et le sablage ou ponçage des éléments de carrosserie commence.

207208

C'est bientôt Noël... Si le père Noël pouvait m'apporter le pare-brise et les vitres latérales, ce serait bien sympathique !!! J'ai fait ma lettre, on verra bien.

Avril 2010 :

Le temps passe... trop vite ! Lhiver et sa rigueur sont passés. La motivation est toujours aussi grande de pouvoir rouler dans mon pick-up sur les festivals d'été mais le temps me manque...
Les travaux de carosserie s'avancent tout doucement et le moteur devrait très bientôt émettre ses premiers sons.

Octobre 2010 :

La poussière a recouvert gentiment le chantier en raison d'un autre chantier : déménagement, gros travaux dans notre nouvelle demeure ont fait que le Chevrolet s'est senti bien seul mais bon...Le Texas ne s'est pas fait en 1 jour (normalement, c'est Paris mais je trouve que ça fait mieux avec le Texas !). Maintenant que nous sommes bien installés, les travaux de carosseie vont pouvoir reprendre.
   Le temps n'affecte en rien ma motivation et la première sortie de mon Pick-up n'en sera que plus émouvante.

Mars 2011 :

On ne fait pas toujours ce que l'on veut, surtout quand la santé nous fait quelques entourloupettes. Hernie discale, opération, convalescence, reprise du boulot et toujours des travaux de construction qui prennent beaucoup de temps. Sans oublier l'association qui en prend pas mal aussi avec notre concert annuel, le voyage au Texas en octobre et, cerise sur le gateau, mon mariage avec Corine en septembre. Bref, j'ai décidé de changer mon fusil d'épaule et j'ai emmené les morceaux dans un garage spécialisé dans la restauration d'Américaines à Crèvcoeur en Auge pour faire avancer le projet. Je ne manquerai donc pas de publier les photos au fur et à mesure...

Juin 2011

Visite au garage et petite déception...le chevrolet n'est toujours pas attaqué mais promesse est faite qu'il sera ramené dans l'atelier pour la mise en route du moteur avant la fin de la semaine.

  Novembre 2011

ça y est, c'est parti !
Les verres (pare-brise et vitres latérales) sont dans un container, les ailes, le capot et les marche-pieds ont été sablé, redressé, reformé, resoudé et tout ça à l'ancienne, sans un poil de mastic, tout au marteau ! La cabine part au sablage et subira le même sort dans quelques jours. Je viens de recevoir les compteurs (des anciens révisés et transformés en 12 V).

627626625

Décembre 2011

Décidément, pas de chance ! Le père Noël ne m'apportera pas mes verres. Ils ont été oubliés !.. aux Etats-Unis. Je ne sais pas si je les aurai un jour...
Mais bon... on roulera sans pare-brise !

Janvier 2012

Petite visite au garage pour voir l'avancement du chantier : les freins sont terminés, l'échappement est en préparation et la cabine est revenu du sablage avec quelques surprises mais rien d'insurmontable. C'est maintenant la benne qui est parti pour le sablage. Nous faisons le point sur les pièces manquantes que je dois commander.

701700

Février 2012

Quelques difficultés pour commander les dernières pièces à Kansas City mais les Américains sont vraiment serviables et après une soixantaine d'échange de mails, le colis arrive. Les pièces sont superbes et ne demandent qu'à rejoindre leur place au plus vite...

831

La cabine est terminée en carrosserie ; la partie arrière a été retendue et l'intérieur un peu modifié pour accueillir la nouvelle boite de vitesse. La benne est revenue du sablage.

Le choix de la peinture est fait (pas facile !) : l'hésitation est là depuis longtemps mais cette fois-ci, c'est décidé et le peintre attaque les dessous. Vous le découvrirez bientôt.

832 833

Les verres ne sont toujours pas arrivés ;normalement, ils sont au Havre.

AVRIL 2012

ça avance doucement mais surement ! Toute la carosserie a été remontée pour l'ajustage : pas mal de soucis et comme il faut que ce soit parfait, il a fallu rectifier un peu la cabine.
Les intérieurs sont peints et tous les éléments de carosserie ont été redémontés pour être peints à leur tour.
Petit soucis avec la direction (2 tours de jeu...c'est un peu beaucoup !). C'est à revoir mais en attendant, ça bloque pour le remontage final.
Miracle ! Les verres sont arrivés et en bon état.
Je viens de faire une nouvelle commande de pièces (sellerie, bumpers et quelques joints manquants...)

850 851

MAI 2012

Vous vous demandez où le projet en est et quand il sortira enfin...Moi aussi je me pose la même question. La réponse : bientôt peut-être !
Quand je relis l'épopée de mon pickup, je m'aperçois que j'ai souvent utilisé le mot "bientôt" mais ça ne doit pas être le même mot que celui du petit Robert...
Trêve de plaisanterie, il est sorti de la cabine de peinture flambant neuf. la dernière commande est arrivée avec quelques soucis de douane, mais bon... c'est arrangé. Le siège est recouvert provisoirement d'une housse vynile en attendant de faire faire (plus tard) une sellerie en cuir. le faisceau électrique est en cours de montage mais comme il n'est pas vraiment complet, il va falloir faire des rajouts (fusibles, relais).

860 861

09 juin 2012

ça bosse à fond et ça avance... La grille avant est montée, le pare-brise et la lunette arrière aussi ( il a fallu adapter les joints qui sont livrés droits et fabriquer un outil spécial pour monter le jonc de finition). L'échappement prévu ne sera pas monté, des tubes ont été coupés, formés et soudés, ce sera plus solide et surtout plus esthétique. Le pédalier a été modifié en raison du montage de la boîte auto. Maintenant que le plus voyant est fait, le reste (électricité, vitres latérales, durites, essuies-glaces...) sera moins visible mais prendra encore du temps.

867
L'emblême d'origine Chevrolet a repris sa place !!

05 juillet 2012

L'électricité est quasiment terminée avec, comme d'habitude, quelques soucis avec le faisceau acheté qui devait coller parfaitement mais pas sans de grosses adaptations !Les yeux ont retouvé leur place. Le soucis du boitier de direction est réglé.
La benne est dans la cabine de peinture. Il reste encore pas mal de petites choses à faire... qui prennent du temps. Je devais aller au festival de Tours pour sa première sortie mais ça ne sera pas possible.
Prochaines nouvelles dans une dizaine de jours pour, j'espère, la sortie officielle !

887 888

25 juillet 2012

Toujours pas sorti... Dernière commande de petites pièces manquantes faite à kansas City. UPS devrait livrer le colis vendredi

29 juillet 2012

Les pièces sont arrivées comme prévu. Le projet ne recule pas ! ...c'est le principal.

889

28 août 2012

Vous vous demandez tous où en est le Chevrolet ?... Moi aussi !

Trêve de plaisanterie, il aurait dû faire sa sortie pour le festival de Maltot. Il y était...en photo !

Bref, grosse déception, une fois de plus. Voici tout de même la dernière photo prise.

898

22 septembre 2012

Un problème de bouchon de radiateur bloque les réglages et donc la sortie. Je cherche un peu partout mais pour le moment, pas de solution acceptable. Une visite à la bourse d'échanges de St Pierre sur Dives m'a permis de trouver un bouchon provisoire. J'attends avec impatience une réponse de mon fournisseur de pièces aux USA. En attendant...patience, patience !
Même sans les derniers réglages, le son du V8 est tout de même très bon à entendre !

30 décembre 2012

La fin de l'année arrive et mon pick-up ne roule toujours pas...
Je l'ai rapatrié dans mon atelier pour les dernières finitions et hélas, pendant les premiers essais sur route, l'allumage a lâché. Il me faut donc trouver la panne, le pourquoi des choses et réparer dans les plus brefs délais. Avec la période des fêtes, pas facile de passer des commandes aux USA ; donc on verra tout ça en 2013.

23 mars 2013

Petit point au moment où le printemps pointe son nez et que j'aimerais bien enfin profiter de mon Pickup. Pour l'allumage, c'est réglé :un fil arraché par le doigt d'allumeur. Quelques détails du faisceau électrique ont été modifiés pour être en conformité avec le contôle technique (feux arrières).
Etape importante, le contrôle technique est passé et la carte grise est en ma possession. il est donc désormais en règle pour rouler en France !
Nouveau problème après 1 km sur route, le pickup se ballade d'un côté à l'autre sans arrêt et c'est très désagréable... de plus, le radiateur neuf a littéralement explosé, laissant supposer un problème de joint de culasse ou de pompe à eau (pas mal pour un moteur neuf !).

Au vu de tout ça, et après différents avis, je vais revenir vers le vendeur (spécialiste dans ce type de véhicule) pour trouver les solutions et donc le Chevrolet repars vers Orléans samedi prochain...

30 mars 2013

1020

Retour à la case "départ" ! Voilà le Chevrolet revenu au garage où je l'ai acheté, il y a plus de 4 ans, près d'Orléans. Le premier diagnostic visuel n'est pas très rassurant.
J'ai pris la décision de faire monter un train avant neuf ; il y avait possibilité de faire des bagues pour récupérer les fusées mais c'est onéreux et ça ne refait pas du neuf. Avec ce train avant neuf, tout sera réglé définitivement (freins, suspensions, boitier de direction, etc...).
pour ce qui est de la partie moteur, c'est l'incompréhension ; seul le démontage pourra expliquer le problème de radiateur.

23 juin 2013

Les choses avancent et les surprises continuent !
Pour résumer : le nouveau train avant est monté, la colonne de direction, le radiateur ; le moteur a été déculassé et remonté sans trouver la cause du soucis de surpression dans le circuit de refroidissement.
Le moteur a été remonté dans le chassis et ça roule ! Il reste juste quelques réglages à faire.
Lors de ma visite au garage pour faire un point, j'ai enfin battu mon record de distance avec le Pickup : 5 km sans soucis !
Dernier problème soulevé, le pont arrière (qui avait déjà été remplacé) est un pont "court" : résultat, les vitesses passent très vite et le moteur tourne trop vite en vitesse de pointe. la solution va être de monter un pont de camaro (pas très onéreux) mais encore une opération de plus !

1037 1038

19 juillet 2013

Je devrais écrire un livre plutôt que de vouloir rouler avec mon Pickup !!
Le pont de camaro ne convient pas. un autre pont est trouvé mais il faut remodifier l'arbre de transmission. Difficile à Orléans, trop de délai et coût important; je fais donc rapatrier par transporteur l'arbre pour modification dans une boite d'Hérouville st Clair qui avait fait la première modif, il y a 4 ans, sans soucis et à un coût raisonnable. Le garagiste d'Orléans en profite pour faire faire un arbre pour lui ; mais là, surprise, le service "transmission" de la boîte en question ne peut pas commander les pièces qu'il faudrait et donc chou blanc pour moi ! (bizarre, le premier arbre avait été réalisé sans aucun problème). Retour donc à la case départ : je fais repartir les arbres vers Orléans, le mécano va se débrouiller.
Seul hic, le délai n'est pas le même et donc le Chevrolet ne sera pas livré comme prévu la semaine prochaine. on verra tout ça à la rentrée...

04 septembre 2013

Après bientôt 5 années de démontage, remontage, surprises (surtout mauvaises !), déceptions (souvent !), il roule enfin !!!
Ce mercredi 04 septembre, départ de très bonne heure vers Orléans pour, je l'espère, le dernier transport sur plateau de mon Pickup. Après avoir constaté tous les travaux effectués et payé la facture (Aïe...), c'est le retour vers Caen. Arrivé vers 17 h, je le décharge et le ramène par la route à la maison. Cette fois-ci, je veux faire les essais avec Corine qui n'a pas encore réussi à rouler dedans. En effet, à chaque fois que j'avais fait les essais précédents (et cassé à chaque fois quelque chose), j'étais sans ma petite femme !
Donc là, c'est avec Corine et ma fille que nous partons pour quelques km d'essais : du pur bonheur ! Le moteur tourne comme une horloge, la tenue de route est impeccable, tout se passe à merveille et nous rentrons au garage...sans problème !


10951094

Bon, maintenant, il faut encore fignoler quelques détails : plaques d'immatriculation, passer le contrôle technique, poser les tapis de sol et quelques autres choses mais qui ne vont pas m'empêcher de rouler un peu...
un grand merci au passage à Gilles et son équipe (Vintage garage) pour la qualité du travail effectué.

28 avril 2014

Les premières sorties ont encore réservées quelques surprises. Les vibrations desserent la boulonnerie et j'ai même failli perdre mon train avant ; obligé donc de refaire le parrallélisme et bloquer tout avec du frein-filet ou des goupilles. Les derniers détails se font petit à petit et je garde l'intérieur pour l'hiver prochain. Maintenant qu'il roule, j'ai surtout envie d'en profiter !

14461447

1445 1448
Rassemblement au Tommy's de Mondeville Promo de l'America Normandy Festival au parc expo de Caen

haut de page