969

Ouest USA
Octobre 2013

pour Caen Country Dance
avec America Forever

991

Cette page que j'ouvre aujourd'hui samedi 09 février 2013 va permettre de présenter le projet de voyage dans l'ouest Américain en octobre 2013. Elle permettra de voir évoluer le projet, de répondre aux questions et après le voyage, de faire partager à ceux qui n'iront pas cette fois-ci...
vous souhaitez nous contacter au sujet de ce projet, cliquez ici

Notre carnet de voyage (cliquez sur l'épisode souhaité)
Les épisodes seront mis en ligne au rythme d'un par semaine à compter du 18 novembre 2013 : patience...

Episode 0 Episode 1 Episode 2 Episode 3 Episode 4 Episode 5 Episode 6 Episode 7 Episode 8 Episode 9 Episode 10

Carnet de voyage : Episode 0 Le départ...

«Le Grand Ouest Américain»
Après le Texas en 2011, Caen Country Dance remet le couvert en proposant à ses adhérents un voyage dans le Grand Ouest du 10 au 21 octobre 2013, organisé encore une fois avec le concours de l'agence América Forever. Pour ce voyage, nous serons 45 personnes dont 30 adhérents CCD.
1123 1134

Nous rêvons tous de l'Ouest depuis que notre président nous a proposé ce voyage, mais voilà qu'à quelques jours du départ la politique américaine jette de gros nuage sur notre projet. SHUTDOWN, le mot est lâché, la fermeture…. On apprend très vite que les missions essentielles du pays sont maintenues mais en revanche les Parcs Nationaux, qui relèvent de l'Etat Fédéral sont fermés. Aïe aïe aïe, quel stress à une semaine du départ. Partira, partira pas ? Didier se démène (encore plus qu'à l'habitude !), tous ceux qui peuvent glaner des infos sont mis à contribution. America Forever propose un « plan B » pour compenser les sites fermés par d'autres activités. En réunion entre les cours de country l'avant-veille du départ nous décidons tous, à l'unanimité des présents, de partir dans ces conditions, en sachant que si le blocage est levé nous reprendrons le programme initial. OUF, nous partons quand même !

1117

La veille du départ, une adhérente est contrainte d'annuler son départ en raison d'un soucis de santé ; nous aurons une grosse pensée pour elle et lui souhaitons un prompt rétablissement.
Le grand jour est enfin arrivé. Le rendez-vous est fixé à… 0h45 le jeudi 10 octobre. Tout le monde est là, ponctuel et bien réveillé malgré l'heure. Bravo Didier, les voitures nous attendront dans un hangar sécurisé, comme il y a deux ans. On retrouve des « anciens du Texas » mais aussi des « petits nouveaux », heureux de se retrouver pour cette merveilleuse aventure qui commence. Direction l'aéroport Roissy Charles De Gaulle dans un super bus « Alizé Voyages », c'est déjà l'ambiance Las Végas.

11181119
L'occasion, au passage, de vous présenter Alain "le grand" (sur la photo ci-dessus à droite) ; c'est lui qui coordonne ce carnet de voyage, qui est un récit collégial de tous les participants.

A l'aéroport, nous retrouvons Hamida, la correspondante d'America Forever, en pleine forme pour nous accueillir et nous guider. Elle a même prévu des gâteaux et des boissons pour nous parce qu'à cette heure matinale les boutiques de l'aéroport ne sont pas encore ouvertes. Merci Hamida, ça fait plaisir et quel confort. Nous n'avons plus qu'à penser 'au plaisir de voyager.

1121

Enfin bon, il faut quand même un peu de piment, que ce soit pour les quatre participants dont le billet s'arrête à Atlanta, pour les couples séparés dans l'avion, ou pour le confort assez spartiate de l'avion…. Tenez, Martine et Michel en sont même réduits à partager un seul écouteur ! Pas grave, on en a bien rigolé car tout s'est bien terminé ! Et compte-tenu que les attractions manquent, certains s'occupent autrement…séquence de maquillage !

11201122

Escale à Atlanta, avec un freinage plutôt sec de l'avion en bout de piste, mais on s'est arrêté, c'est l'essentiel ! En bonus un contrôle douanier pour nos copains chanceux, toujours les mêmes….Petit résumé de la situation : un douanier Américain aborde Valou qui ne comprend mot ; Didier arrive à la rescousse et là, après un court échange, les voilà convoqués (Valou-Thierry et Corine-Didier) dans un bureau pour un contrôle approfondi des bagages. Toujours un peu angoissant ce genre de situation (surtout lorsqu'on a quelques bouteilles non déclarées dans la valise) mais l'ambiance est décontractée et ça passe ! De plus, selon la devise de Thierry & Valou que l'on vérifiera de nombreuses fois au cours du voyage : « ce n'est jamais très grave ! » Pendant ce temps, Jean-François passe de bureau en bureau pour récupérer les 4 billets manquants et après une dure négociation, il récupère les précieuses places. Le groupe est donc au complet pour décoller vers Las Vegas.

1124

Nous nous posons enfin à Las Vegas, le rêve commence à se réaliser. De fait, dès les premiers pas dans l'aérogare, il y a déjà des machines à sous !

11251127
1126

Nous sommes accueillis par notre charmante guide Emily.

11281129

Puis nous rejoignons notre bus pour regagner l'hôtel, non sans être émerveillés par les limousines qui attendent bien alignées.

11301131

Nous ne découvrirons notre chauffeur et notre bus pour tout notre périple que demain matin, celui-là ne nous transportant que de l'aéroport à l'hôtel. Direction le Circus circus : plein les yeux, et ça ne fait que commencer.

1132 1133

Compte-tenu des horaires de vol, de l'escale et du décalage horaire, nous n'avons fait qu'un seul repas depuis environ 24 heures mais étant en contact avec notre agence et celle-ci étant réactive, un repas nous est proposé au buffet de l'hôtel après le pot de bienvenue. Malgré la fatigue, les estomacs ont bien apprécié (Merci au passage à Colin d'America Forever).
Certains n'ont pas résisté à l'envie d'aller faire quelques pas sur le "STRIP", l'avenue principale de Vegas longée par des dizaines de casinos tous plus grandioses les uns que les autres !

a Carnet de voyage : Episode 1 Grand Canyon aa

«Las Vegas / Route 66 / Grand Canyon»
Après une bonne nuit dans les chambres confortables de l'hôtel Circus Circus, un copieux petit déjeuner nous voilà partis en direction du sud du Nevada. Nous faisons la connaissance de Tom, notre chauffeur qui va nous accompagner tout au long de notre périple.

1135 1136

Nous quittons très vite le Nevada pour entrer en Arizona .

Petite pause pipi dans une station service avant de nous diriger vers la mithyque route 66. L'occasion de croiser de drôles d'engins (pas sûr qu'il passe au contrôle technique chez nous celui-là !)

11391140

Nous empruntons la légendaire Route , pleine de nostalgie des années 50 / 60, la belle époque Américaine.

1150

«Quand la Route 66 était la seule voie pour traverser les Etats-Unis, SELIGMAN était un lieu de passage. Maintenant, c'est une destination.

11371138

Une visite s'impose chez Angel et Vilma dans leur salon de coiffure ou la déco du magasin n'a pas changé en cinquante ans. Il est rempli d'antiquités et de souvenirs de la Route 66. Tiens, un pick up qui a un air de déjà vu….. Didier tu es venu comment jusqu'ici ??

1141

Juste derrière la rue principale c'est aussi l'occasion de voir passer de près les fameux trains de marchandises Américains : 3 ou 4 motrices de 6000 chevaux aidées éventuellement par une motrice en poussée, une centaine de wagons… des trains de plusieurs kilomètres de long !

11421143

Déjeuner à Tusayan, à proximité du Grand Canyon. Les routes d'accès au parc étant fermées à cause du Shutdown, certains décident de prendre l'option qui nous est proposée de survoler le Grand Canyon en petit avion ; 2 autres participants le feront en hélico.

1144

Toujours plus fort, après avoir conduit le bus au Texas, Pepette prend les commandes du Cesna 330.

11461149

Un peu de crainte au départ ? mais non, mais non !

1145

Le survol de Grand Canyon est une merveille qui nous laisse sans voix. Il faut vous imaginer que nous sommes confortablement assis, avec un casque qui nous diffuse de la musique indienne et quelques commentaires tandis que, sous nos pieds, pendant 45 mn, défilent des paysages grandioses. Surprise, le matin il avait neigé et nous avons pu admirer la rive nord du Canyon blanchie par la neige.

11471148

A notre retour sur le plancher des vaches, c'est un film I-MAX sur le Grand Canyon que nous découvrons dans un amphi : impressionnant ! Direction ensuite Flagstaff pour notre halte du soir. Notre guide Emily nous prévient qu'il ne va pas faire très chaud dehors, Flagstaff est située à plus de 2100 mètres d'altitude. C'est un nœud ferroviaire très important, certains s'en souviendront, ayant entendu des trains passer toute la nuit…. n'est-ce pas JF ? Diner au Galaxy diner de Flagstaff, ambiance rétro des bars des années 60.

1151 1152

L'hotel est situé dans un endroit assez pauvre en activités mais certains n'ayant pas envie d'aller se coucher repèrent une enseigne de l'autre côté du boulevard. il n'en fallait pas plus pour partir à l'aventure de ce lieu. Surprise en entrant : l'endroit est très bruyant et de nombreux clients ayant certainement dépassé le taux d'alcoolémie raisonnable jouent au billard ou discutent très fort. Le patron nous accueille aimablement et rapproche quelques tables pour notre petit groupe ; nous buvons un coup dans cette ambiance sympathique. Certains clients viennent même partager ce bon moment avec nous jusqu'à offrir un bon whisky...aux dames ! Après avoir réglé notre addition, nous décidons de repartir avant que la chaude ambiance ne dégénère... Nous rentrons donc nous reposer après ce bon moment passé, satisfaits d'avoir cotoyé un autre côté de la culture Américaine.

1165
11531154

a Carnet de voyage : Episode 2 Grand Canyon / Canyon De Chelly aa

Départ assez tôt en direction du Météor crater, à un peu plus de 43 miles (environ 68 km) de là. En effet, notre programme prévoyait de visiter le parc national "Petrified forest" mais il est fermé en raison du shutdown et nous nous rabattons donc sur "Meteor Crater". Nous traversons un plateau désertique très impressionnant : rien à l'horizon, très peu de végétation. Mais comment faisaient-ils pour traverser ses étendues dans le passé ???

11661167

Encore des trains sans fin dans ce désert...sans fin !

1168

Météor crater est considéré comme le plus grand cratère au monde laissé par une météorite. Le bolide est arrivé là il y a environ 50 000 ans, laissant jusqu'à ce jour un cratère de 1,3 km de diamètre, profond de 190 mètres. Partons vite avant que la météorite suivante n'arrive…

1169 1170

En chemin nous faisons une petite halte pour nous dégourdir les jambes dans un super marché. Pour ceux qui viennent aux Etats-Unis pour la première fois c'est quand même surprenant de trouver un rayon où sont vendues des armes, plusieurs rayons de médicaments en libre service et une pharmacie dans le super marché. C'est l'Amérique ! Nous remarquons bien qu'Emily fait des petites emplettes, mais bon, ce n'est que de retour dans le bus où nous comprenons pourquoi : Elle offre à chacun un verre et une friandise pour fêter son anniversaire. Bon anniversaire Emily, Happy birthday et merci d'avoir partagé ce moment avec nous.

1171 gif 1172

Nous entrons en territoire Navajo. Etape pour déjeuner à Saint-Michaels chez Denny's.

1175
11731174

Tout au long de la route on voit que les habitants ne sont pas très riches par ici.

11761177

Arrivée au Canyon de Chelly (prononcer « Chey » pour être dans le coup). Attention à ceux qui ont le vertige, la falaise est abrupte.

11781180

1179 1181
Sur la falaise d'en face nous pouvons apercevoir des vestiges de l'habitat des indiens Pueblos accrochés sur les parois. Impressionnant. C'est un lieu sacré pour les « American native ». Didier en profite pour essayer de se débarasser de 2 adhérents...

Souper au restaurant de l'hotel ; il faut se dépêcher car le restaurant ferme à 19 h... Mais oui, vous avez bien lu ! En fait, il faut rentrer avant 19 h et ensuite, on peux rester pour manger tranquillement. Nuit à l'hôtel Best Western de Chelly, et non pas chez l'habitant !

11821183

a Carnet de voyage : Episode 3 Gooseneck / Monument Valley / Lake Powell aa

Petit déjeuner copieux avant de repartir on the road again.

11931194

Nous commençons à apercevoir les paysages caractéristiques de Monument Valley, pourtant c'est encore loin. Nous sommes toujours en territoire Navajo mais en Utah cette fois

1195

Première halte à Gooseneck State Park où la rivière San Juan a eu la bonne idée de faire des méandres à n'en plus finir. Le canyon qu'elle a creusé ressemble à un cou d'oie c'est vrai (d'où le nom Gooseneck), mais elle a du avaler de travers…. Pour info sur le bord de la falaise nous sommes à une altitude de 1650 mètres environ, alors que la rivière coule près de 1000 mètres plus bas ! Coco, reviens ici tout de suite, tu sais bien qu'Alain a le vertige et qu'il n'aime pas te voir sur le bord de la falaise !
1196 1197

La nature nous offre des spectacles étonnants, comme ce rocher en équilibre qui semble attendre un bon coup de vent pour descendre.

1198

Un petit arrêt pour se refaire la scène mythique dans Forest Gump : « Cours Forest, cours ! ». Génial d'être là, de voir cette route toute droite qui va nous mener à Monument Valley

11991200

Enfin arrivés, nous gagnons les 4X4 pour visiter ce site grandiose. Nos pilotes sont des Navajos mais ils connaissent quelques mots de notre langue, comme « C'est parti mon kiki ! » pour signaler un départ imminent, ou « oh là là là là ! » quand le chemin est vraiment défoncé. Ils nous chantonnent aussi quelques chansons Navajos dans leurs micros grésillants et certains passagers leur répondent par une petite "alouette, gentille alouette"...

12011214

Le paysage valait bien les chaos et la poussière rouge qui vole partout, c'est magnifique!

12021205

Picnic sur le site, au pied d'une falaise (C'est bien accroché là haut ? ). Un vrai repas de cowboy !

12031204

Et c'est reparti en 4X4. Génial, des couleurs et une luminosité vraiment incroyables. La visite de Monument Valley terminée, passage par la boutique de souvenirs et nous repartons à travers le désert pour gagner Page, petite ville proche du barrage de Glen Canyon. Nous repassons en Arizona
Ce barrage a créé un lac immense dans le canyon. Beaucoup d'activités nautiques, on oublie presque que l'on est en plein désert.

12061212

Croisière sur le lac où le capitaine (une femme) emmène son bateau au plus profond possible des canyons latéraux. On se retrouve entre deux murs de falaises, frissons garantis. Ce n'est pas le moment de distraire note captain'

12071208

Les variations du niveau du lac laissent une trace blanche sur les falaises, que les gens du coin appellent affectueusement « la marque de la baignoire » !

1213

Diner au Kens Old West à Page. Ca commence encore par de la1211, on va devenir lapins, mais bon, nous ne sommes pas venus là en voyage gastronomique...
L'orchestre « Gone West » apprécie que notre groupe envahisse la piste de danse. Des adhérentes sont réquisitionnées pour monter sur scène, il y a de l'ambiance.

12091210

Malheureusement il faut partir tôt car demain nous avons de la route. Dommage, une carrière internationale qui commençait…
Retour vers notre hôtel Comfort Inn mais fin de soirée, pour certains, dans un supermarché "Walmart" ; ben oui, là-bas, les magasins sont ouverts la nuit aussi !

a Carnet de voyage : Episode 4 Bryce Canyon / Antimony aa

1215

Soleil radieux ce matin pour un départ matinal.La nuit a été calme mais le réveil difficile pour certains ! Thierry, mal réveillé ou pas réveillé, a oublié qu'il y avait une moustiquaire à la fenêtre ; voulant prendre une photo de la vue, il est rentré en collision avec la dite moustiquaire qui n'a pas résisté et a fini sa course sur le toit, quelques mètres plus bas...

1217

Normalement nous devions commencer la journée par la visite du barrage de Glen canyon mais Shutdown oblige, American Forever propose un plan B, en l'occurrence une ballade (marche d'1.2 km) à « Horseshoe bend », près de Page, où le Colorado a creusé un parfait fer à cheval dans le grès. Magnifique.

1216

Dans ce décor grandiose les personnalités se lâchent : - un groupe entame un « canibal stomp » au bord du vide tandis que Pépette rampe... (Ben oui, c'est profond !)

12441218

Petite anecdote qui nous est arrivée sur le site de Horseshoe : Didier, JF et moi, nous avions remarqué par endroit des petits monticules de pierres bien empilés. Intrigués, on imaginait des restes de tombes, des monuments dédiés au repos des esprits, … Le mystère était entier. Comme sur tous les sites de visite en territoire Navajo, il y avait des « american native » qui vendaient des bijoux (Il faut vous dire qu'ils sont assez impressionnants et imposent le respect), JF s'est armé de courage et a demandé à un « indien » ce qu'étaient ces petits monticules. La réponse nous a vite fait retomber sur la terre ferme, c'est le cas de le dire car sa réponse a été : « Ben j'empile quelques pierre et ça me fait un siège pour me reposer entre deux cars de touristes ! ».
Allez, on rentre, le soleil tape fort !

Direction Mount Carmel en Utah pour déjeuner. La guide nous prévient que nous sommes ici chez les Mormons et que nous ne trouverons pas d'alcool. Décidemment, c'était déjà le cas en territoire Navajo ! Bon on s'y fera ; certains trouvent des compensations...

1220
Pas d'alcool mais, par contre, un magasin "à touristes" juste à côté du resto ! Depuis le début du voyage, nous souhaitions visiter un magasin avec bottes, chapeaux, jeans, etc... Là, c'est la déception : quelques articles Country mais surtout des souvenirs pour les nombreux cars de visiteurs qui s'arrêtent là. La frustation est de taille puisque, quelques km avant cet arrêt, nous venions de traverser une petite ville "Kanab" , qui paraissait pleine de petites boutiques sympas et dans un décor très western.
Encore un peu de route pour arriver à Bryce Canyon et on en prend toujours plein la vue !

12331234

Nous avons déjà vu des merveilles mais là, nous sommes tous ébahis devant ces concrétions de calcaire, les « Hoodoos ». Le paysage est grandiose. La nature est vraiment extraordinaire !

12211222

Ce petit arbre on dirait qu'il se déplace sur la pointe des pieds pour admirer le paysage.

1223

Certains descendent pour une ballade au milieu de ces merveilles que la nature a sculté au fil des années. Impressionnant !

12361237

Il ne fait pas très chaud malgré un beau soleil et il y a du vent...Il faut d'ailleurs faire attention au vent qui risque d'emporter les couvre-chefs ; certains se méfient plus particulièrement, expérience oblige !

1238

Ce n'est pas fini pour autant. En route vers le nord pour gagner le Rockin' R ranch d'Antimony. Nous quittons le désert pour retrouver un peu de verdure. Les couleurs sont magnifiques, à cette saison.

12251224

Petite curiosité que nous avons découvert par avion en survolant les Etats-Unis et que nous retrouvons le long des routes, ce sont ces champs cultivés parfaitement ronds ! L'explications est désormais sous nos yeux : ce sont en fait des cultures qui demandent énormément d'eau et il y a sur chaque parcelle un puit central et un système d'arrosage circulaire. Il fallait y penser.

12321231

Et nous arrivons au ranch où nous allons dormir.

12261239

Découverte de nos chambres ; Emily nous avait prévenu que le confort était différent des autres hôtels et pas de téléphone : la vrai vie de Cowboys ! Bon d'accord, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne car, pendant que certains ont tout juste de quoi se coucher, d'autres profitent d'une véritable "suite" avec chambre, salon avec frigo, salle de bains, balcon, 5 fenêtres avec vue sur tout le ranch...

1240 1242 1241

Sympa la déco du ranch avec cet arbre central qui soutient la charpente.

12271230

Après le repas, musique live et country dance. Nous devions avoir un cours d'initiation mais en fait, c'est Coco qui a fait un cours aux danseuses du ranch en leur apprenant "Footloose". Ambiance super sympa !

12281229

a Carnet de voyage : Episode 5 Antimony le Ranch/Las Vegas aa

1252

La nuit a été fraîche, Emily nous annonce qu'il a fait -3°C mais le soleil brille et il n'y a pas de vent ; Cela ne nous empêche pas de partir pour la ballade à cheval. Petit cours des bases d'équitation western avant de partir et quelques petits soucis à enfourcher les montures pour certains...

12551257

Le plus dur est fait ! Il ne reste plus qu'à profiter de ces étendues magnifiques.

12531254

Moments magiques que cette ballade. Attention, attendre l'arrêt complet de la monture pour mettre pied à terre. Si possible pas dans la rivière.

1258
Nous sommes séparés en 2 groupe et en attendant que les copains aient fini leur ballade, on en profite pour s'initier au maniement du lasso : Vraiment pas évident ce truc, attention Shiner tu vas faire des nœuds, on va passer des heures pour te libérer ! Autre activité, c'est le rodéo sur un tonneau : Bravo Shiner la posture n'est pas académique mais c'est efficace, attention Janine tu vas te faire éjecter...

12601261

Au programme aussi, une promenade en charrette à foin guidée par le propriétaire du ranch et son fidèle compagnon. Nous avons traversé le petit village en chantant à tue-tête, entraînés par la propriétaire (Que des classiques : frère jacques, alouette...et même la Marseillaise !).

12621263

Repas au ranch avant de reprendre la route pour le sud ouest, non en avoir remercié le personnel du ranch et fait une petite photo de famille. on serait bien restés quelques jours de plus !

1256
Nous traversons le parc Zion, magnifique lui aussi, surtout avec les couleurs de l'automne. Relativement impressionnant de rouler au ras des ravins ! Aucune protection si ce n'est quelques pierres empilées par endroit. Mais Tom assure au volant !

12641267

Un tunnel d'environ 1.7 km, construit en 1930 permet de relier par la route Grand Canyon, Zion et les autres points d'intérêt d'Arizona. La circulation y est réglementée (un seul sens à la fois) ; il faut donc patienter...

1266

Petit arrêt au milieu de ce parc, et devant nous passe un pick-up tirant une magnifique caravane Airstream : nous sommes plusieurs à rêver de faire ce trip avec ce matériel…   Surplombant la route, nous découvrons plusieurs personnes escaladant cet paroi rocheuse : faut pas avoir le vertige !
1265   1268

Dans l'après midi nous faisons une halte à Saint-George, au temple Mormon.

1269

Le fondateur de la ville souhaitait y développer la culture du coton. Celle-ci non rentable, fut abandonnée plus tard. Cette culture a donné son surnom à Saint George : « Utah's Dixie ».
Sur la route nous quittons l'Utah pour entrer de nouveau au Nevada et à la nuit tombée nous arrivons à Las Vegas. Difficile d'ailleurs de parler de nuit à Las Vegas tant il y a de lumières ! Le contraste est saisissant entre le calme du ranch au matin et l'agitation tapageuse de Las Vegas.

Il fallait bien une petite anecdote en arrivant à notre hôtel : Nous récupérons nos cartes clés et nous voilà parti dans le dédalle de couloirs de l'hôtel. Arrivés à nos chambres, les cartes ne fonctionnent pas ! retour à l'accueil, appel au secours auprès d'Emily qui arrive et nous indique que nous nous sommes tout simplement trompés d'aile ! Bon, on a une excuse : l'hôtel compte 3774 chambres et couvre une superficie de 9392 m².

Après le repas nous partons en petits groupes découvrir les merveilles du $trip, l'artère principale longée par les hôtels/casinos tous plus extravagants les uns que les autres.

12701275

Du rêve encore pour le petit groupe qui a descendu le $trip en limousine. La classe les filles...   Pas mal aussi cette mariée...en tongs !
1271   1274

Tout au long du $trip, on peut assister à des spectacles : pirates devant le Treasure Island, éruption volcanique devant le Mirage ou le spectacle des eaux devant le Bellagio. A noter dans le Venetian, l'entrée est déjà sympa, mais au premier étage on arrive sur de vastes espaces qui reproduisent Venise. Il y a un canal avec des gondoles et des bateliers, des ponts, etc… Le plafond est très haut et l'on se croit véritablement dehors, alors qu'au dessus de nous il y a des chambres d'hôtel.

12721273

Il est tard, même très tard et demain nous avons de la route. Retour au Circus Circus en taxi, en limousine ou à pied pour quelques heures de sommeil avant la suite des aventures.

a Carnet de voyage : Episode 6 vallée de la mort/Bakersfield aa

Après une nuit bien courte nous remontons dans le bus direction plein ouest.

1276

Nous quittons le Nevada pour entrer en Californie . En route, une petite halte dans un centre commercial ; A coté de cette grande surface, une « pharmacie » : Rien de comparable avec ce que nous connaissons chez nous. Sa taille déjà, est celle d'une moyenne surface française. Les produits que l'on peut y trouver vont bien au-delà de la santé, puisque l'on peut y acheter des vêtements, des déguisements pour Halloween, des cigarettes, des boissons y compris des alcools….. Décidément, nous sommes dépaysés !

1277

Nous arrivons à Furnace Creek, dans la vallée de la mort pour déjeuner et profiter du petit musée sur les activités minières de la région.

1279 1278 1280

Ici, on y exploitait le borax jusqu'au début du XXème siècle. Entre autres, nous pouvons admirer les chariots qui étaient tirés par des mules, un vieux tracteur à vapeur, et une magnifique locomotive à vapeur de 1916. Tout cela est à l'air libre mais il fait si sec que tout est assez bien conservé. Ce ne serait pas le cas chez nous, en bord de mer !

12811297

Nous reprenons la route mais malheureusement sans nous arrêter dans les différents points d'intérêt de la vallée ; en effet, le shutdown en vigueur permet tout juste d'emprunter la route principale mais tout arrêt est strictement interdit et les routes secondaires sont fermées. Nous ne verrons donc pas le point le plus bas, Badwater, situé à - 85.5 m au dessous du niveau de la mer duquel on peut voir un des sommets les plus hauts des USA, le mont Whitney, qui culmine à 4421 m. Nous ne verrons pas non plus Artist's palette, avec ses minéraux de toutes les couleurs et nous ne foulerons pas le lac salé.

12821298

Qu'à cela ne tienne, sachant que nous devions traverser la redoutable Vallée de la mort, certains ont pris les devants lors de l'arrêt matinal pour ne pas manquer de liquide…

1283

Une fois sorti du parc, un petit arrêt au milieu de nulle part dans une station service. Rassurez-vous, c'est le prix au gallon (3.8 l env.)

1284 1300 1299

L'occasion d'admirer de près les superbes trucks américains.

12851286

Nous filons maintenant vers le sud pour retrouver la route qui nous mènera à Bakersfield. Dans ces zones encore désertiques nous découvrons des champs d'éoliennes d'une densité que nous n'aurions pas imaginée. Ce n'est pas vraiment joli mais il faut dire aussi qu'il n'y a pas de riverains. Et puis c'est de l'énergie renouvelable.

12871288

Arrivés à Backersfield nous allons dîner au Rockwell's / Trout's. Cet établissement qui a ouvert en 1930 est connu pour avoir accueilli de nombreux artistes par le passé. C'est un des hauts lieux du « Backersfield sound », un genre de musique plus proche de la country music que ce qui se fait ailleurs en Californie. Est-ce dû à l'arrivé de nombreux « OKIES » dans les années 30 dans cette région ? En effet durant la grande dépression de 1930, beaucoup de fermiers des états du centre ont migré vers la Californie où la vie semblait plus facile, avec notamment une agriculture qui était sensée embaucher de nombreux travailleurs. Comme la plupart venaient d'Oklahoma, ces « immigrés » étaient appelés des « OKIES ».

1289

1290 1293 1291

Durant notre repas nous avons pu écouter un très bon guitariste en première partie, suivi d'un groupe à tendance rock assez marquée. Dans une seconde salle un parquet était réservé aux danseurs, avant que ne débute un Karaoké.

129212941295

Retour à l'hôtel où malheureusement nous n'avons pas pu profiter de la superbe piscine. Un endroit vraiment très agréable.

1296

a Carnet de voyage : Episode 7 Bakersfield/Sequoia Park/Chowchilla aa

1303

Sur la grand route le paysage est très plat, les champs s'étendent à perte de vue où l'on reconnaît la vigne, le coton parmi d'autres cultures. La Californie est bien le jardin de l'Amérique.

13041317

Notre destination n'est pas encore précise à l'heure où nous montons dans le bus. D'après les dernières informations, le Congrès des Etats-Unis a voté la levée du Shutdown mais les parcs seront-ils ouverts immédiatement ? En route, Emily a la confirmation par téléphone, les parcs sont bien ouverts, nous pouvons mettre le cap pour admirer les Séquoias.
Petit arrêt dans un centre commercial où Emily achète de quoi faire le picnic prévu à midi. L'occasion de découvrir les « superbes » pâtisseries pour Halloween, Pas vraiment écolo tous ces colorants. Bon appétit quand même.

1305 1306 1307

Tom emprunte des petites routes au milieu des immenses champs d'oranges. Un régal.

1308

Nous arrivons à Kings Canyon, dans la forêt qui abrite les immenses séquoias de Californie.

13181114

Première chose : le picnic. Parfait, il y a tout ce qu'il faut, bravo l'organisation.

13111319

Emily a pensé à tout, même aux bonbons en cette période de préparation d'Halloween. Robert, gourmand, embarque le panier de bonbons, sans s'apercevoir qu'au bout du panier il y a Corine…   Les séquoias de Californie sont parmi les plus vieux organismes vivants au monde. Les plus grands ont près de 3000 ans. Ils en ont vu des choses… mais ils n'avaient pas encore vu le CCD en vadrouille !
1309   1310

Dans le parc nous avons aussi la chance d'approcher de très près des animaux qui vivent là, au calme.

13121320

Tout cela semble inciter à la méditation…   ...ou du moins à tenter de cerner le sujet de plus près.
13131321   1314

A notre grande surprise de nombreux Séquoia géants sont touchés par le feu ; nous décidons de poser la question à des visiteurs Américains que nous croisons dans le parc. Ceux-ci nous disent tout d'abord habiter à moins de 10km du parc et que c'est leur 1ère visite du parc depuis qu'ils habitent la région...depuis plus de 40ans ! Mais ces derniers connaissent évidemment les raisons pour lesquels de nombreux Séquoias sont attaqués par le feu : en cause...la foudre. Vu la hauteur de ces arbres, ils deviennent des cibles privilégiées pour la foudre qui provoque des incendies au pied de l'arbre, mais l'écorce étant épaisse...jusqu'à 80cm...fait que l'arbre résiste très bien. Ces visiteurs nous expliquent également que ceci est nécessaire car le feu dessèche les pommes de pin et favorise la projection de graines, assurant la pérennité de l'espèce.

1315

Ici, en 1891, Mark Twain a abattu un sequoia pour en envoyer une tranche au musée de New-York et une autre à Londres. Il a fallu 2 hommes et 9 jours de travail acharné pour abattre cet arbre de 100 m de haut et 13 m de diamètre ; son âge avait été estimé à 1341 ans !
Impressionnant aussi ce tronc couché dans lequel on peut circuler...

1322

Nous quittons le parc pour faire une étape à Chowchilla avant de poursuivre le périple. Au restaurant nous sommes tous dans une salle à l'écart, un peu tristounette par manque de déco. Dommage car le coté « public » du restau était assez sympa et il n'y avait pas foule.

13161323

a Carnet de voyage : Episode 8 Chowchilla / Monterey / Fremont aa

Direction la cote Est vers Monterey, où nous ferons demi-tour, comme il se doit, après avoir pointé à droite.

1324

Une halte à la Casa de Fruta à Hollister. Sympa la déco Halloween! Mais où ont-ils trouvé toutes ces citrouilles ? Il doit y avoir un nid.

1325 1326

A propos, il y en a une qui est contaminée, c'est Coco : Dans le bus elle nous fait une démonstration des bijoux trouvés dans les petites boutiques.   C'est vrai qu'il y a toutes sortes de citrouilles !
1327   1329

Pendant que certains font les boutiques, Jérémy retrouve son boulot...mais l'herbe n'est pas grasse !   D'autres se croient encore au temps de la ruée vers l'or...
1328   1330

Derrière le site, une longue allée regorge de vieilles machines agricoles.

13421341

Puis nous arrivons à Monterey, ancien port d'exploitation de 1334 ,reconverti en centre touristique.

1331 1332

Pendant que certains font (encore) les boutiques (je vous laisse deviner de qui il s'agit) d'autres profitent de l'occasion pour tremper leurs pieds dans l'Océan Pacifique. Pas chaud mais c'est fait, il sera dit qu'elles ont goûté au Pacifique. Bravo Cath et Shiner !   Plus loin nous trouvons des célébrités de Monterey : les méduses (imposantes) et la colonie d'otaries qui se chauffe au soleil.
1333   1335

Il y a du monde, les places au sec sont chères. Nous avions le vent de face, je vous laisse imaginer l'odeur de poisson pas frais…   Allez, pour faire un petit plaisir aux amateurs, on les laisse baver devant cette remorque de Bud…
1336   1337

Déjeuner dans un restaurant… suisse, pour changer. Jérémy est tout heureux de trouver du VRAI pain.   Puis arrêt à Carmel un peu plus au sud : petite bourgade très touristique avec plein de boutiques, dont certaines assez luxueuses. Le plaisir des yeux ou la fonte de la carte bleue.
1349   1338

Nous repartons vers le nord en longeant la côte. Super paysage de dunes en bordure de Highway   Le long de la route, nous remarquons des cloches suspendues à un poteau ; elles matérialisent El Camino Real (le chemin royal en espagnol) : c'est la route historique des missions espagnoles de Californie construites entre 1683 et 1834 de Sonoma (au nord de San Francisco) à San Diego (à la frontière mexicaine).
1339   1351

A notre demande Emily a trouvé sur la route un magasin de vêtements cowboys. Un arrêt où chacun fait le plein d'articles originaux, que l'on ne va pas retrouver partout. Le patron a dû faire son chiffre d'affaire mensuel en ¾ d'heure !

1343 1340 1344

Direction ensuite Fremont où nous dinons chez Dickey's. Il parait que c'est connu ! Bon, ben maintenant on connaît...

1347

Puis nous enchainons avec le Saddle Rack, une discothèque Country, où nous attendent deux pistes de danse. Dès notre arrivée nous participons à des initiations de danses en lignes par des animateurs, puis c'est un groupe qui vient jouer en live. L'une des pistes est réservée aux danses en couples, l'autre aux danses en ligne. Sympa ! Le tout avec une déco Halloween, comme il se doit. Ici, l'ambiance est complètement différente de nos discothèques françaises : les jeunes se mélangent avec de bien moins jeunes et tout le monde danse dans un esprit très convivial. On s'y sent bien et on a envie d'y passer la nuit mais il faut rentrer à l'hotel pour être en forme pour demain...

1345 1348 1350

A la sortie du Saddle rack, nous constatons qu'une voiture de police en patrouille est arrêtée juste devant. Nous demandons poliment au policier si l'on peut faire une photo de sa voiture, avec un peu d'appréhension car ils sont assez impressionnant là bas, très pro. A notre grande surprise, le voilà qui sort de la voiture tout sourire pour poser avec les uns et les autres. Des beaux souvenirs, c'est vrai que chez nous il ne nous vient pas souvent à l'esprit de nous faire photographier avec la police.

1346

a Carnet de voyage : Episode 9 Fremont / San Francisco aa

Ca y est nous sommes à San Francisco, la ville qui incarne le rêve Américain.

1352

Sur la colline sud le nom de la ville apparaît en immense. Emily nous dit que c'est une tradition aux Etats-Unis, quand il y a une colline, d'inscrire le nom ou la première lettre du nom en blanc. Nous commençons par la montée de California street en cable-car.

13531354

Impressionnant, heureusement que tout fonctionne bien sinon la descente serait rapide.

13551379

Nous retrouvons le bus pour parcourir la ville. Passage par Alamo square et ses maisons plus magnifiques les unes que les autres. Nous n'imaginons même pas le prix de ces demeures et apprécions la qualité, jusque dans les moindres détails.

13561357

En continuant la visite, nous croisons des trams au look rétro qui tranchent avec le matériel courant. Notre guide nous explique que les vieux trams des années 30 à 50 ont été entièrement refaits à neuf, peints en couleurs vives et remis en service pour le plus grand bonheur des amateurs.

1358

Cap vers le nord pour franchir le Golden Gate et profiter de la vue sur la ville. Attention, n'allez pas dire qu'il est rouge, sa couleur c'est « orange international » !

13591360

La brume matinale vient de se lever et laisse place à un super soleil. Le spectacle est magnifique.

1362

Dans la ville, nous croisons des petits groupes qui visitent en gyropode, tout à fait dans l'ambiance californienne ! Des petites voitures électriques permmettent aussi de découvrir cette magnifique ville.

13611364

Nous déjeunons dans le quartier Fisherman's wharf, sur le Pier 39 (quai 39), et devinez chez qui ? Mais oui, le roi de la crevette : BUBBA GUMP ! Et oui, sur le banc, c'est bien la fameuse valise de Forrest et sa boite de chocolat. Sur la table se trouve un présentoir avec des panneaux "stop, Forrest, stop !" et "Run, Forrest, run !" : il vaut mieux éviter de jouer trop avec car il y a une signification ; le panneau "run..." signifie que vous êtes prêt pour le service et le panneau "stop...", que vous n'êtes pas prêt. Evidemment, certains avaient laissé le panneau "stop..." et s'étonnaient de ne pas être servis...Fallait savoir !

13801381

Et que mange t'on chez Bubba Gump ??? Ben oui...des crevettes ! et c'est un régal.

1409

Ce qui était un port actif est devenu un quartier touristique et le point de départ des croisières dans la baie. Nous sommes juste en face d'Alcatraz, l'ancienne et célèbre prison qui a accueilli des prisonniers bien connus.

13631382

Nous reprenons notre car pour visiter la ville et faisons un arrêt à Lombard street où les plus courageux grimpent la pente à 22% pour admirer le paysage. Les voitures ne peuvent que descendre cette voie, et à la vitesse maximale de 8 miles à l'heure !(12,9 km/h)

1367

Avec ce beau temps, on voit bien l'intérêt de se balader en cable-car mais attention à ne pas trop se pencher trop au dehors quand même…   Toute cette agitation touristique complique un peu la circulation automobile mais nous avons apprécié le calme des californiens au volant : pas un coup de klaxon, pas de démarrage fougueux. Ah si c'était comme cela à Paris….
1368   1369

Nous visitons le musée des cable-car avec une vue saisissante sur le mécanisme de ce mode de transport si particulier. En fait, ce sont des cables qui circulent sous les routes avec des renvois et les cable-cars "s'accrochent" dessus pour se déplacer.

1370

Mais que font ces jeunes et jolies jeunes filles ?   Drôle de nom pour ce bar !
Attention, ne pas lire l'enseigne en français !!
1373   1378

Qui a dit que les poteaux électriques n'étaient pas plantés à la verticale ? Médisances, en fait ce poteau est aligné avec la tour pointue en arrière plan (la Transamerica Pyramid) ….

  Moment d'émotion typiquement américain quand un camion de pompier passe toutes sirènes hurlantes auprès de nous.
1371   1372

Pour rejoindre le bus nous traversons le quartier chinois. On s'y croirait vraiment.

1374

Dîner au restaurant "Les Joulins" sur Ellis street avec fond musical jazzy. Il faut dire que c'est écrit dessus : JAZZ BISTRO.

13771375

Pour ceux qui on choisi l'option proposée, la soirée se termine par une sortie surprise : Nous embarquons en limousine direction Treasure Island en traversant le pont de la baie. Là nous profitons de la vue sur la ville illuminée, en dégustant une coupe de champagne. Au retour nous faisons une halte devant la mairie de San Francisco, toute éclairée de couleur mauve. Super cette sensation d'être une vedette pendant quelques minutes !

1376

a Carnet de voyage : Episode 10 San Francisco / retour en Normandie aa

Dernière journée sur le sol américain. La nuit a été un peu compliquée pour certains : confort sommaire, tapage nocturne, changement de chambres, coupures de courant, etc... Dernier petit déjeuner à 500 m de l'hôtel.

1404

Nous commençons par retourner sur le Pier 39 du quartier Fisherman's wharf.

13891401

Nous embarquons pour une croisière dans la baie, jusque sous le Golden Gate et autour d'Alcatraz. Heureusement que nous les avons vu hier car à cette heure matinale la brume ne s'est pas encore levée et nous ne profitons de rien du tout durant la croisière. Si les yeux ne sont pas trop sollicités, en revanche les oreilles sont saturées par le son de la corne de brume !

La vue est superbe à admirer !!

  Mais un audioguide commente tout de même...ce que nous ne voyons pas !
1407   1403

On a tout de même droit à un peu de spectacle en découvrant l'aquarium à bord.

  On devine que l'on est sous le pont : Bon, au moins là, on ne va pas se battre sur la couleur...
1400   1390

En s'approchant tout près d'Alcatraz on y voit tout de même quelque chose.

13651366

Ca se lève mais notre croisière est finie.

  Un coucou aux otaries qui ont élu domicile sur les pontons depuis le tremblement de terre de 1989.
1392   1391

Après quelques emplettes, il est temps de regagner l'aéroport. Au revoir le pont de la baie.

14061393

Notre avion nous attend...

  Et nous, on attend l'embarquement.
1395   1402

Bye Emily et grand merci pour ta gentillesse qui a encore embelli notre périple. See you soon ! (sur le net par exemple) Un dernier regard sur le trafic et nous embarquons pour un peu plus de 10h de vol jusqu'à l'aéroport Charles De gaulle. Nous apprécions le confort d'Air France et le fait que ce soit un vol direct. Encore quelques belles images

13941396

L'occasion de se presser tous du même coté pour admirer une dernière fois le sol américain. Attention tout de même, on va faire pencher l'avion…

  C'est parti, cap à l'Est
1397   1398

Bon, normalement, pour un vol de nuit, tout le monde dort, mais là, certains passagers sympathisent avec un stewart et passent un bon moment.

1405

A l'arrivée nous retrouvons un bus Alizé voyages qui va nous conduire à CAEN. Un peu de mal à sortir des parkings, tout le monde est garé n'importe comment, bienvenue en France ! Petite pause sur l'A13. Le soleil est là, il fait très bon pour un 21 octobre. Il y a pire pour un retour. Encore que nous ne sommes pas nombreux à profiter du paysage. Tout le monde dort là dedans !

1399

Vers 17h nous voici arrivés à l'endroit où nous avions laissé nos voitures il y a 11 jours. Un grand grand merci à Didier et Corine de nous avoir organisé ce voyage. C'était magnifique, des moments inoubliables dans nos vies.
Au fait Didier, après le TEXAS en 2011, le Grand Ouest en 2013, il ne faut pas s'arrêter comme ça. JAMAIS DEUX SANS TROIS...
$$$$$$$$$$$$$
Merci à Alain HENRY LEMAIRE qui a écrit (en grande partie) et coordonné ce carnet de voyage et merci à tous les participants qui ont rajouté leurs petites anecdotes ou photos personnelles.

THE END...(for this trip).

Mercredi 23 octobre 2013

Nous sommes partis...et revenus !
Bientôt ici le récit de notre périple au travers de 4 états de l'Ouest Américain. En attendant, les premières photos du groupe :

1113 1114
Monument Valley Sequoia National Park

Mercredi 09 octobre 2013

Dernière information avant le décollage dans quelques heures : nous déplorons l'absence d'Annie pour cause de soucis de santé mais nous penserons bien à elle et nous lui souhaitons un prompt rétablissement.

Mardi 08 octobre 2013

En raison du "Shutdown" aux Etats-Unis, notre voyage est modifié. En effet, tous les parcs nationaux sont fermés mais l'agence "America Forever" nous propose d'autres parcs à visiter. Le choix de partir néanmoins a été approuvé par tous les participants avec tout de même une certaine déception de ne pouvoir visiter le Grand Canyon, Bryce Canyon et le Sequoia Park. On peut toujours espérer un déblocage de la situation et on peut surtout compter sur la bonne humeur du groupe pour faire de ce voyage un souvenir inoubliable pour tous...
Et puis si Janine gagne à Las Vegas, elle paiera peut-être les fonctionnaires Américains pour réouvrir les parcs...
A très bientôt sur cette page pour le récit du voyage !

Samedi 21 septembre 2013

Pour vous donner un petit avant-goût, la température à Las Vegas oscille aujourd'hui entre 20 et 33° C et à san Francisco entre 11 et 19° C...

Jeudi 19 septembre 2013

Merci à tous pour votre participation active à notre dernière réunion avant le grand départ. Vous avez reçu un mail contenant les infos utiles et reprenant tout ce qui a été dit lors de la réunion.
Petit rappel : Les consignes concernant le vol et l'entrée sur le territoire Américain peuvent vous paraître contraignantes mais sachez que tout est fait dans le but d'assurer la sécurité des passagers ; une fois toutes les formalités éffectuées correctement, ce voyage ne sera ...que du bonheur !

Je viens de recevoir la convocation officielle qui confirme donc :

Voyage aller PARIS / ATLANTA / LAS VEGAS jeudi 10 octobre 2013 Convocation à 05h20 à l'aéroport Paris CDG terminal 2 E zone d'enregistrement Air France Décollage à 08h20 pour Atlanta sur le vol Delta Airlines DL 043 Arrivée à 12h15 (collations, déjeuner et films à bord) Correspondance à 14h58 pour Las Vegas sur le vol Delta Airlines DL 2143 Arrivée à 16h24 à l'aéroport de Las Vegas.
Voyage retour (ben oui, faut bien rentrer…) SAN FRANCISCO / PARIS dimanche 20 octobre 2013 Décollage à 15h40 pour Paris CDG sur le vol Air France AF 083 Arrivée à 11h10 le lundi 21 octobre à Paris CDG terminal 2 E.

Le transport de Caen à Paris sera assuré par ALIZE Voyages et le car partira à 01 h 20 précises. Vous recevrez bientôt par mail le lieu exact de rendez-vous et l'horaire.

Au passage, une petite idée de notre trip préparé par Alain le Grand :

1109

Vendredi 13 septembre 2013

Le solde du voyage a été envoyé ce jour à l'agence.
Nous organisons une réunion d'information le mercredi 18 septembre 2013 à 19h30 à la maison des associations, 7bis rue neuve bourg l'abbé à Caen. Préparez vos questions...

La liste des hôtels m'a été communiquée :

Jeudi 10 octobre

LAS VEGAS

Circus Circus
2880 Las Vegas Blvd South, Las Vegas Nevada 89109
Tél.:1/702 734 0410 – Fax:1/702 794 3816

Vendredi 11 octobre

FLAGSTAFF

Holiday Inn Express
2320 East Lucky Lane, Flagstaff, Arizona 86004
Tél.: 1/928 526 1150– Fax: 1/520 779 2610

Samedi 12 octobre

CHINLE

Best Western Canyon de Chelly Inn
100 Main Sreet, Chinle 86503, Arizona 86503
Tél : 1/928 674 5288 – Fax: 1/520 674 3715

Dimanche 13 octobre

PAGE

Comfort Inn
890 Haul Road, Page, Arizona 86040
Tél.: 1/928 645 6931 – Fax: 1/928 645 6928

Lundi 14 octobre

ANTIMONY

Rockin' R Ranch
706 North Highway, Antimony, Utah 84712
Tél.: 1/435 624 3250 – Fax: 1/435 733 9538

Mardi 15 octobre

LAS VEGAS

Circus Circus
2880 Las Vegas Blvd South, Las Vegas Nevada 89109
Tél.:1/702 734 0410 – Fax:1/702 794 3816

Mercredi 16 octobre

BAKERSFIELD

Hotel Rosedale
2400 Camino Del Rio, Bakersfield, California 93308
Tél.: 1/661 327 0681 – Fax: 1/661 637 1822

Jeudi 17 octobre

FRESNO (CHOWCHILLA)

Holiday Inn Express
309 Prosperity Boulevard, Chowchilla, California 93610
Tél : 1/559 665 3300 – Fax: 1/559 665 5597

Vendredi 18 octobre

FREMONT

La Quinta Inn
46200 Landing Parkway, Fremont, California 94538
Tél : 1/510 445 0808

Samedi 19 octobre

SAN FRANCISCO

Powell Hotel
28 Cyril Magnin Street, San Francisco, California 94102
Tél : 1/415 398 3200 – Fax: 1/415 398 3654

dimanche 1er septembre 2013

Nous sommes à 38 jours du départ et il vous faut donc régler le solde du voyage dès que possible. Vous avez reçu un mail d'explication ; en cas de soucis, contactez Didier.
Nous organiserons très bientôt une dernière réunion d'information. Pour les demandes "ESTA", nous allons nous organiser dès la reprise des cours.

dimanche 23 juin 2013

Petit changement dans les horaires de nos vols :

Aller PARIS / ATLANTA / LAS VEGAS le jeudi 10 octobre 2013
Décollage à 08h20 Paris CDG (convocation à 05h20)
Arrivée à Las vegas à 16h48

Retour SAN FRANCISCO / PARIS le dimanche 20 octobre 2013
Décollage à 15h15 San Francisco
Arrivée à Paris lundi 21 octobre 2013 à 11h10

Jeudi 20 juin 2013

Vérification des passeports :

   Les délais d'obtention de passeports étant relativement longs, il convient de vérifier leur validité. Voici un document qui permet d'identifier les bons...et les mauvais. En cas de doute, n'hésitez pas à contacter Didier, il serait dommage de rester bloqué à l'aéroport...

550

Pour ceux qui doivent les faire, ou les refaire, il faut prendre un rendez-vous dans certaines mairies (autour de Caen : Caen, Ifs, Colombelles, Ouistréham, Hérouville, Evrecy, Douvres, Bretteville/Odon, Verson). Le coût du timbre fiscal est de 86 Euros. prenez contact avec l'une de ces mairies pour savoir quelles pièces justificatives amener.

Pour le formulaire "ESTA" à remplir avant le départ, nous les ferons ensemble en septembre (pour ceux qui le souhaitent).

Mercredi 03 avril 2013

Les acomptes sont partis chez America Forever.
Nous sommes au complet ; nous sommes donc 45 personnes à partir.

Je reçois de nombreuses questions pour les formalités, pour les formulaires ESTA, pour les bagages,etc... Pas d'inquiétude ! Nous vous informerons et nous vous assisterons, si besoin, pour tout. Rien ne sera laissé au hasard, la réussite de notre voyage en dépend.

Jeudi 14 mars 2013

Le programme a été un peu modifié pour qu'il soit plus équilibré au niveau des distances à parcourir. Vous pouvez le consulter plus bas dans cette page. Nous franchissons donc l'étape suivante, à savoir confirmer définitivement votre réservation et verser l'accompte de 30 % environ (pas de centimes). Inutile d'envoyer par courrier ; voir avec Didier pendant les cours.

Il reste à mettre à jour la liste des hotels.

Nous voyagerons avec Air France avec les horaires suivants :

ALLER : Jeudi 10 octobre 2013 départ vers 05 h en car pour Paris.
Décollage de Paris Charles de Gaulle à 10 h 50 pour Cincinnati à 14 h 20 Puis décollage de Cincinnati à 16 h 45 pour Las Vegas à 17 h 57.

RETOUR : Décollage de SFO dimanche 20 octobre à 15 h 40 pour Paris à 11 h 10 le lundi 21 octobre 2013
Retour en car de Paris pour Caen (arrivée en milieu d'après-midi le lundi 21 octobre)

Tous ces horaires sont aux heures locales.

Dimanche 17 février 2013 : Info températures

Quelques statistiques pour le climat que nous rencontrerons durant ce voyage :

Ville moyenne mini en °C moyenne maxi en °C
Las Vegas 12 28
Grand Canyon 2 21
Bryce Canyon -1 17
Bakersfield 13 28
San Francisco 13 21

Dimanche 17 février 2013

Info décalage horaire durant notre voyage :
la chose n'est pas simple ! Suivez bien...Normalement, il y a 9 heures de décalage avec le Nevada et la Californie et 8 h avec l'Utah et l'Arizona mais l'Arizona n'applique pas l'heure d'été donc durant notre voyage, nous changerons de fuseau uniquement en passant en Utah. D'autre part, les grands parcs appartenant aux indiens Navajos appliquent l'heure de l'Utah ; Monument Valley étant sur 2 Etats (Utah et Arizona) est donc à l'heure de l'Utah.
Tout est clair ??
Pour résumer notre voyage, nous arriverons à Las Vegas avec 9 heures de décalage en moins par rapport à la France. Nous passerons à un décalage de 8 heures en moins le jour 5 entre Page et Bryce Canyon et nous repasserons à moins 9 heures le jour 7 après Saint Georges.

Bon le mieux : Oubliez vos montres et laissez vous aller...

Samedi 09 février 2013

2 ans après notre première aventure collective au Texas, nous partirons cette fois découvrir les grands espaces de l'Ouest ; de Las Vegas à San Francisco en passant par Monument Valley, le grand Canyon, la vallée de la mort et tant d'autres lieux grandioses. Le programme élaboré par nos amis de l'agence "America Forever" est le suivant :

logo

« L’OUEST AMERICAIN ET LA CALIFORNIE »
De Las Vegas à San Francisco en 12 jours/10 nuits
Programme établi pour Caen Country Dance
Du 10 au 21 octobre 2013

logo

Jeudi 10 octobre 2013 : JOUR 1: PARIS/LAS VEGAS

Rendez-vous à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle. Accueil par un représentant d'America Forever, assistance pour les formalités de départ et envol pour Las Vegas via Londres. Déjeuner à bord. Arrivée à Las Vegas en fin d'après-midi, accueil par votre guide qui vous accompagnera pendant tout le circuit. Transfert à l'hôtel sur le Strip, l'artère principale de la ville ou se trouvent les grands « hôtels-jouets ». Installation à votre hôtel puis collation. Soirée libre pour découvrir à votre guise cette ville éveillée 24h/24, avec ses casinos les uns encore plus spectaculaires que les autres, et où l'on peut voir des shows grandioses "à l'américaine" à des prix très raisonnables.

970971

Vendredi 11 octobre 2013 : JOUR 2: LAS VEGAS / REGION GRAND CANYON  (580Km-6H40)

Le matin, Départ vers le Grand Canyon, superbe phénomène géologique. Déjeuner. Balade sur la crête sud et observation de l'une des plus belles merveilles du monde : le Grand Canyon, situé à 2125 mètres d'altitude, est le résultat de millions d'années d'érosion par le vent et les eaux. Entouré d'une magnifique forêt, le Canyon semble comme protégé par cet écran de verdure. La rivière Colorado s'écoule plus de 1500 mètres plus bas! Dîner steak dans un restaurant typique années 50. Logement et nuit dans la région Grand Canyon.

972

Samedi 12 octobre 2013 : JOUR 3: REGION GRAND CANYON / PETRIFIED FOREST/CANYON  DE CHELLEY (370km-4H40)

Visite de Petrified Forest. Ce site est le résultat d’un long processus : l’évaporation a laissé place à la silice et la concentration fut si forte que les troncs furent préservés comme bois pétrifié. De nos jours, le vent et l'eau continuent d'enlever des sédiments et font remonter à la surface du sol les troncs encore enterrés. Déjeuner. L’après-midi, visite du Canyon de Chelly. Situé en pleine réserve Navajo, ce canyon est un endroit sacré pour les indiens car c'est ici que Kit Carson gagna la bataille contre les Navajos après les avoir affamés. Au fond du canyon, on trouve plus de 60 ruines de villages indiens construits entre 350 et 1300 par les indiens Pueblos. Les indiens Navajos ont commencé à occuper le canyon vers 1700 après avoir attaqué les villages indiens pueblos et les établissements espagnols des environs. Dîner et logement dans la région de Chinle.

973

Dimanche 13 octobre 2013 : JOUR 4: CHINLE /MONUMENT VALLEY/PAGE (500km-5H45)

Le matin, route pour Monument Valley. Visite de ce spectaculaire site en véhicules spéciaux 4x4. Située dans la réserve des Navajos, la vallée est connue pour ses énormes monolithes de grès rouge atteignant jusqu'à 250 mètres de hauteur, décor de nombreux westerns.  Déjeuner-barbecue Navajo en plein air dans le parc. Ensuite visite du Parc Goosenecks où la rivière San Juan a creusé durant des millions d'années 3 spectaculaires méandres d'une profondeur de plus de 300 mètres, qui valent bien leur nom de “gooseneck” (cou d'oie). Les méandres que l'on voit font une longueur totale de 8 km, mais ne parcourent que 1,6 km linéaires. Dans l’après midi, arrivée à Page et arrêt sur les bords du lac Powell, au barrage de Glen Canyon.  Installation à l’hôtel à Page. Dîner country et western. Nuit.

974975

Lundi 14 octobre 2013 : JOUR 5 : PAGE / BRYCE / ANTIMONY (240 Km-3H30)
Le matin visite guidée du barrage Glen Canyon. Du visitor’s center part un ascenseur permettant de visiter la centrale électrique, quelque 160 mètres plus bas. Il y règne une température constante de 10 degrés. À ce niveau, 30 mètres de béton séparent le visiteur du lac Powell. A sa crête le barrage a une longueur de 475 mètres pour une épaisseur de 7,60 mètres. Les ouvriers ont d'abord construit le pont qui enjambe le canyon : il permettait d'acheminer les hommes et le matériel. Ensuite, ils ont asséché le canyon en détournant le Colorado par des galeries creusées dans la roche. La construction a duré de 1956 à 1966.

978

Déjeuner puis croisière sur le lac Powell pour admirer les paysages lunaires et les canyons en grès rouges. Puis route pour Bryce Canyon, certainement l’un des plus beaux parcs américains. Cet endroit est une splendeur par ses couleurs, variant de l'orange au rouge foncé (Pink Cliffs).  Depuis plus de 60 millions d'années, l'érosion a modelé ce paysage féérique de formations rocheuses colorées ayant les formes les plus capricieuses et qui présentent une palette de diverses couleurs. Les couleurs, nuances et formes changent constamment de l’aube au crépuscule. Arrêt à Inspiration Point et promenade à pied entre le Sunrise et Sunset Point. Dîner soirée country avec un véritable orchestre western et avec un  professeur de danse pour initier les participants aux différents pas de danse western.

976 977

Mardi 15 octobre 2013 : JOUR 6: ANTIMONY / RANCH / PARC ZION / ST GEORGE/LAS VEGAS (455km-5H10)


Matinée consacrée aux activités (en option) proposées au ranch : ballade en cheval d’1H30 et balade en charrette de foin ou diligence pour les non-cowboys !!!

979 980

Déjeuner au ranch puis départ pour la visite du Parc Zion, creusé par la rivière Virgin. Le parc est célèbre pour ses profonds canyons et ses affluents dans des roches colorées âgées de dizaines de millions d'années. Il est constitué de zones basses désertiques, de zones ripariennes au fond des canyons et de zones boisées au sommet des montagnes. Poursuite vers Saint George, l'une des villes fondées par les Mormons. Arrivée à Las Vegas, capitale du jeu, que l’on découvre tel un mirage planté au milieu du désert. Dîner buffet et nuit sur place.

Mercredi 16 octobre 2013 : JOUR 7 :LAS VEGAS /VALLEE DE LA MORT/BAKERSFIELD (630km-6H20)
Départ tôt à travers le désert du Nevada en direction de Pahrump et de Shoshone pour la traversée de la Vallée de la Mort.  Entrée en Californie et descente vers la fameuse Death Valley, splendide ensemble de désert de dunes, de bassins salés et de canyons, cactus, palmiers, l’endroit le plus sec des USA et le plus bas de l’hémisphère.  Vous découvrirez Badwater Point, le point le plus bas de la vallée, Furnace Creek, les dunes de sable de Stovepipe. Déjeuner au Furnace Creek Ranch, puis continuation sur Bakersfield en Californie. Installation à l’hôtel. Dîner et soirée country. Nuit.

981 982983

Jeudi 17 octobre 2013 : JOUR 8 : BAKERSFIELD / SEQUOIA / CHOWCHILLA (390km-5H10)

Départ ce matin, pour la visite du Parc National : Sequoia National Park. Ces arbres majestueux sont tout simplement les plus vieux êtres vivants sur notre planète. Leur nom est associé à une longévité extraordinaire et à des dimensions impressionnantes. Certains spécimens sont âgés de plusieurs millénaires, atteignant plus de 85m de hauteur et dépassant les 30m de circonférence. Possibilité si le temps le permet de se balader à pieds dans la forêt. Déjeuner pique nique dans le parc ; vous pourrez apprécier les magnifiques contreforts montagneux. En milieu d’après-midi, retour dans la vallée et route vers Chowchilla. Dîner et nuit sur place.

984

Vendredi 18 octobre 2013 : JOUR 9: CHOWCHILLA/MONTEREY/CARMEL/FREMONT (380km – 4h)

Départ pour la péninsule de Monterey, splendide site de sable, cyprès et rochers. C'est un lieu qui attire de nombreux peintres et poètes Américains et Européens. Visite de la ville, notamment le port de pêche et la pittoresque Cannery Row (rue des conserveries) rendue immortelle par l’écrivain John Steinbeck. Route sur Carmel en empruntant la "17 Mile Drive".Visite de Carmel, une des plus attrayantes villes balnéaires de la Californie. Déjeuner de poisson à Carmel. En fin d’après-midi, route pour Fremont, installation a l’hôtel, Soirée Country au Honky Tonk Saddle Rack à Fremont. Dîner au restaurant à proximité. Cours de danse country entre 19h30 et 21h. Nuit à Fremont.

986 987 990

Samedi 19 octobre 2013 : JOUR 10 : FREMONT /SAN FRANCISCO (150 km - 2h)

Le matin route pour San Francisco, une des villes les plus photographiées, filmées et décrites du monde... délicieux mélange d'histoire et de modernité sophistiquée. Elle est bâtie sur plusieurs collines qui se déversent dans une magnifique baie. Visite guidée de la ville.  Peu de villes au monde jouissent d'un site aussi exceptionnel que « la ville sur la baie ». San Francisco est construite sur plusieurs collines, et à chaque coin de rue vous aurez une vue exceptionnelle sur le port et la baie. Les tramways à crémaillère (cable-cars), symboles de la ville, conduisent d'un quartier à un autre. Pendant la visite vous verrez le Golden Gate Bridge et  Chinatown, le quartier des affaires et Union Square, Mission Dolores, Lombard Street, petite rue appelée "la rue la plus tortueuse du monde", les quartiers de Nob Hill perchés sur l'une des superbes collines de la ville, Pacific Heights, Russian Hill, North Beach, Centre Civique…. Déjeuner à Fisherman’s Wharf sur la baie.  Après-midi Promenade en cable-cars (tramways à crémaillère), ce mode de transport urbain unique à San Francisco, puis visite du musée du Tramway. Il contient plusieurs exemplaires de vieux « cable cars » (tramways), des photos d’époque, ainsi que des petites expositions. Encore plus intéressantes sont les deux galeries qui permettent aux visiteurs de voir l'alimentation principale, et aussi descendre au-dessous du croisement des rues Washington et Mason afin d’observer sous la rue les systèmes de traction des câbles. Puis temps libre pour découvrir à sa guise le centre ville.  Soirée Dîner ambiance musicale et nuit à San Francisco

988 989

Dimanche 20 octobre 2013 : JOUR 11 : SAN FANCICSO/ PARIS
Le matin transfert à Fisherman’s Wharf pour faire la croisière dans la baie jusqu’au pont Golden Gate, déjeuner libre, puis selon l’heure du vol, transfert à l’aéroport pour prendre le vol de retour. Formalités d’enregistrement et envol pour Paris/Charles de Gaulle. Collation, dîner, film et nuit à bord.

Lundi 21 octobre 2013 : JOUR 12: /PARIS
Petit déjeuner à bord, arrivée à Paris dans la matinée.


Le voyage est préparé pour les adhérents "Caen Country Dance" et leurs accompagnants (famille, amis). Il est ouvert aux associations voisines selon le nombre de places restantes. Les trajets de Caen à Paris et le retour de Paris à Caen se feront en autocar. Ces 2 trajets seronts offerts par Caen Country Dance à ses adhérents et facturés 60 Euros par personne, en plus du voyage, aux non adhérents CCD.

  Récapitulatif des tarifs (base 40 personnes):

Adultes en chambre individuelle 2338 € /pers.
Adultes en chambre double (un seul lit) 2050 € /pers.
Adultes en chambre double (twin : 2 lits) 2050 € /pers.
Adultes en chambre triple (2 lits) 1995 € /pers.
Adultes en chambre quadruple (2 lits) 1968 € /pers.
Assurance annulation (tarif groupe) 37 € /pers.
Transport en autocar Caen/Paris et Paris/Caen 60 € (gratuit pour les adhérents CCD)

*Prix garanti avec un taux d’achat du dollar US à 0,77 euro, hors éventuelle hausse carburant concernant les transports aériens et terrestres.

NOTRE PRIX COMPREND :

NOTRE PRIX NE COMPREND PAS :

Hôtels sous réserve de disponibilité au moment de la réservation (ou similaires)
(la liste sera mise à jour au fur et à mesure des réservations définitives)

Las Vegas Circus Circus Hôtel & Casino  
Grand Canyon Holiday Inn Express  
Canyon de Chelley Thunderbird Inn  
Page Quality Inn  
Antimony Rockin' R Ranch  
St George Fairfield Inn  
Bakersfield Days Inn  
Merced Ramada Inn  
San Francisco SW Hotel